Château de Saint Theodorit

Vivre dans le Midi

Le Château de Saint Théodorit:

Le Château de Saint Théodorit a été bâti au cours du 12e siècle en tant que ferme (mas) et maison de chasse pour les Barons de Sauve (village voisin), d’où son nom ‘La Baronnie’. La Baronnie était une ferme au sens classique : des vignes, du blé, des fruits, la laine et la viande et plus tard la sériciculture. Pendant des siècles, le château était l’employeur principal de la région. Le château et le village formaient une unité prospère.

En 1973, les activités agricoles sont terminés. A ce moment- là, les terrains étaient remembrés par le Safer et il ne restait que 7% des terrains d’origine. La conséquence en était le déclin du château.

En l’an 2000, les propriétaires actuels on trouvé la Baronnie dans un état désolé. Seul la Maison de Maître avec sa belle Salle de Garde était habitable. Les autres espaces  risquaient de tomber en ruine et les jardins et les vergers étaient laissés à  l’abandon.

Maintenant, après la rénovation radicale, la Baronnie est ressuscitée dans toute sa splendeur. Dans les contours de murs monumentaux, 7 maisons uniques sont créées avec des surfaces de 185 à 260 m2 avec autant de chambres que de salles d´eau et avec des jardins pour usage privatif de 735 m2 à 335m2La belle cour est le centre du complexe. Pendant la rénovation, beaucoup d´éléments originaux sont conservés ou rénovés en harmonie avec les exigences modernes.